Info d'automne

Publié le

Bonjour à toutes et à tous,

Après la parenthèse « Impérial Airways » ou l’aéroclub a parfaitement rempli son rôle et montré un vrai savoir faire grâce à votre implication, il est temps de se reconcentrer sur la vie du club et de vous donner quelques informations :

  • 1) L’activité :

Le nombre d’heures de vol est en diminution (moins 200 heures à ce jour) La faute à un début d’année difficile (météo, avions arrêtés pour grande visite, changement moteur, difficultés pour recruter ….)

Je vous invite donc à venir voler durant cette fin d’année pour nous aider à passer ce cap et atteindre au moins 1300 heures pour 2016. En deçà et malgré les efforts faits pour maintenir les couts de fonctionnement, nous pourrions avoir des difficultés à maintenir les prestations actuelles.

Profitez de la disponibilité des instructeurs pour effectuer votre vol de prorogation ou un peu d’entrainement et de révision.

Des contacts et inscriptions un peu plus nombreux en cette fin d’année viennent toutefois apporter un peu plus d’optimisme à votre conseil d’administration.

Par exemple les inscriptions au BIA sont en forte hausse (20 sur Mâcon et une dizaine probablement sur BAGE), : la meilleure promotion depuis la création en 2000.

J’ajoute à cela que, malgré tout le club se désendette toujours et que, si tout va bien, (et je compte sur vous ….) il n’aura plus de dettes fin 2017.

Les avions sont prêts, les instructeurs aussi, ils n’attendent que vous. N’hésitez pas à faire de la pub autour de vous.

  • 2) L’évolution des normes Européennes :

Après 10 années de cafouillage, il semblerait que l’on revienne à plus de bon sens (je reste prudent) : Les aéroclubs comme le nôtre resteraient sous statut « organisme déclaré » avec des règles de fonctionnement identiques à ce qu’elles étaient il y a quelques années en arrière (Tout ça pour ça !!!....)

Nous sommes bien sur d’ores et déjà prêts à fonctionner ainsi.

Seuls quelques ajustements « paperassiers » seront nécessaires.

  • 3) Les permanences

Elles sont de moins en moins assurées !!...

Ces demi journées de présence sont pourtant nécessaires pour maintenir notre club ouvert et accessible aux personnes venant se renseigner.

Le nombre de baptêmes de l’air est en hausse justement parce que l’accueil fonctionne au mieux (soit au téléphone soit par place)

Ces permanences permettent aussi de faire un peu d’entretien de base et de limiter les coûts) MERCI DE LES ASSURER

Je vous rappelle que vous pouvez vous arranger entre vous ou vous faire remplacer par un des jeunes volontaires.

Devant le peu de présence, le CA envisage une autre méthode peut être moins « participative »

  • 4) Pour votre information également, sachez que, suite à la refonte des Régions, le CRA (Comité régional aéronautique) Bourgogne fusionnera le 26 novembre prochain avec le CRA Franche Comté pour devenir : CRA Bourgogne Franche Comté :

- Une entité plus importante, un nouveau comité directeur doté de plus de moyens et plus apte à relayer nos inquiétudes. L’aéroclub devrait y prendre toute sa place.

Je vous souhaite un très bel automne, profitez des derniers rayons de soleil pour voler.

Nous nous retrouverons le vendredi 18 novembre prochain pour l’arrosage des brevets de l’année. D’ici là : BONS VOLS

Pour le CA

Le président

Alain FORET

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article